mardi 19 septembre 2017

19 septembre 2017 : Venise 2017 : la Biennale d'art contemporain


La grande littérature se joue des frontières, des couleurs et des nationalités ; le grand lecteur est apatride.
(Vincent Monadé, Comme faire lire l’homme de votre vie, Payot, 2017)


Je crois qu’on pourrait en dire autant de l’art, qu’il soit ancien ou nouveau. 

  
Me promenant dans la Biennale d’art contemporain de Venise, et bien que n’étant pas le moins du moins du monde critique d’art, mais un simple amateur de beauté, j’ai pu, au gré des salles de l’Arsenale et des pavillons des Giardini, aussi bien qu’en voyant des œuvres disséminées ici et là dans Venise, me dire que l’amateur de beauté artistique est apatride. 

 
Les œuvres proposées provenaient d’une centaine de pays différents et, si tout ne m’a pas plu, j’ai pu faire une moisson abondante dont voici quelques photos. 

 
J’ai malheureusement perdu le carnet où j’avais noté à quoi correspondait chaque photo : tant pis ! 

 
Comme pour la poésie anonyme, on admirera sans savoir d’où ça vient...


Et voilà comment on revient rempli d’images et de découvertes...






Aucun commentaire: